Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr






Test Les Trolls 3 3D / Conclusion & Bilan 3D


1.
2.
3.
4.


Note
4,3/5
Bilan 3D :
19e nouveau Blu-ray 3D de la collection Turbine éditée par l'éditeur allemand du même nom, voici aujourd'hui le test de cette 3e itération de la franchise, qui n'a jamais brillé intégralement pour être en mesure de proposer une expérience top démo à tous niveaux. Verdict sur ce nouvel opus ci-dessous.

Dès les premières minutes, on se remémore ce que l'on avait déjà écrit sur le 2e épisode, et sans surprise on retrouve exactement le même type de rendu. A savoir que la profondeur est bonne dans l'ensemble, mais possède des lacunes pour faire valoir le statut de top. D'un côté les plans larges font souvent sensation avec une très belle spatialisation. Le problème vient du montage du film qui propose une overdose de plans semi-larges voire très souvent rapprochés. Et la direction artistique du film a de nouveau opté pour des fonds et arrière-plans très sommaires, souvent de couleurs unies, et malheureusement floutés ! Trop ! Du coup on perd souvent la dimensionnalité horizontale maximale attendue, pour se contenter d'une simple bonne profondeur, qui avait vocation à aller chercher beaucoup plus. Par contre en matière de détachement 3D, peu de reproches à faire car on arrive presque toujours à percevoir naturellement la bonne distances qui séparent tous les éléments.

Après l'analyse sur l'effet de profondeur 3D, on se focalise désormais sur la palette des jaillissements 3D. On remarque rapidement que le niveau de débordements est très puissant et présent tout le long du film. De nouveau on retrouve la dotation 3D du 2e opus avec cette capacité à stretcher tous les personnages des premiers plans en permanence. Et le niveau de sortie 3D est bon car dans notre salle c'est souvent autour de 1m50 à 2m de sortie d'écran. Par contre petite remarque, cela manque de variété dans les éléments en débordements puisqu'il s'agit presque toujours des trolls, pas ou très peu d'éléments de décors qui sortent et c'est dommage. Autre reproche, les cadrages pourraient parfois être retravaillés, car du fait que les trolls ont tous cette grande chevelure verticale et haute, souvent on a la partie supérieure des cheveux qui se trouvent en windows conflicts, cad tronquée par l'écran et donc en court-circuit avec la 3D du reste de l'image. On aura aussi pas mal de travelling jaillissements et c'est bon point, ainsi que quelques passages avec des jaillissements de particules. Par contre en matière d'effets de projection cela reste très limité. 
 
Au final Les Trolls 3 3D propose une bonne expérience 3D, plutôt flatteuse sur les jaillissements et un peu trop conservatrice ou en retrait sur la profondeur 3D, même si cela fait néanmoins bien le job ! Un disque 3D qui bénéficie de nouveau d'une super VFF Dolby Digital +7.1 en français ! Pour ceux qui sont tentés de l'acheter, voici notre lien traqué fourni par l'éditeur Turbine à utiliser ici ! A très vite pour la suite des futures sorties de Turbine ! Bonne reprise !  
 
Franck Lalane

Les points forts (+)
    • La profondeur 3D bonne sur la durée avec quelques passages très réussis en plans larges
    • Un détachement 3D efficace dans les différents environnements
    • Des débordements et jaillissements permanents fréquents de 1m50 à 2m
    • Quelques travelling jaillissements et effets de particules


Les points faibles (-)
    • Pas mal de flou d'arrière-plan qui rabote la profondeur 3D, et une grande partie des jaillissements qui ont des windows conflicts avec les cheveux des trolls hors-cadre, minimisant l'effet wow




1.
2.
3.
4.


lundi, septembre 08, 2025


.