Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr







Test Saw 4K Director’s Cut Blu-ray 4K UHD




















Titre Blu-ray 4K UHD Dates de sorties
Saw (US)
US : NA
Saw Blu-ray 4K Ultra HD
FR : 03/06/21
VidéoAudio
Anglais
DI 4K Native

Français 6.1

En vente sur :

Matériel de Test 4K UHDInfos Test 4K UHD
(Config HP : 7.2.4)
Testé
-Diffuseur vidéo : Philips 65OLED804
Version FR
-Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference
-Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar, SVS PB-1000, BassMe+



TEST TECHNIQUE 4K ULTRA HD :

Note artistique : 8.5 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9.5
OEUVRE :
Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d’une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l’un des deux doit absolument tuer l’autre d’ici huit heures, sinon ils seront abattus tous les deux. Les victimes sont prêtes à tout pour s’échapper mais, pour réunir toutes les pièces de ce terrifiant puzzle, il faudra jouer selon les règles qu’un génie du crime leur impose…

Entre Cube et Se7en, ce thriller horrifique bien alambiqué qui a bouleversé les codes à sa sortie (mais aussi présenté le « Grand Méchant Loup » Jigsaw) est aujourd’hui un classique instantané du genre. Absolument diabolique et pourvu d’une ambiance glauque à souhait, il s’agit d’une expérience de cinéma âpre et maligne qui ne cesse de remuer les tripes. Comment ne pas se prendre au jeu ?

IMAGE :
Ce tout nouveau transfert UHD Dolby Vision marque une énorme différence avec le précédent Blu-ray. Toujours aussi « sale », la photographie sordide de l’œuvre (un grain bien poisseux) se voit gratifiée d’une palette colorimétrique à la vibrance accrue. Les teintes bleues (dans le présent) et vertes (lors des flashbacks) sont plus prégnantes là où la rouille (ou plus généralement les rouges « sanguins ») gagne en rugosité. La technologie HDR permet d’ailleurs d’affiner drastiquement la luminosité du cadre en apportant la vie (les pièces éclairées) ou la mort (les galeries plongées dans la pénombre) aux lieux visités… qui paraissent plus réalistes (et appropriés à l’atmosphère lugubre) grâce à des noirs plus profonds et des blancs plus brillants. Les détails sont également plus révélateurs de l’horreur qui se joue. L’image est donc nettement plus piquée que par le passé (elle était trop douce en HD) avec des textures naturellement rehaussées et des arrière-plans plus « vivants » (cf. les plans large de la ville).

SON :
Juste fantastique, la bande-son Dolby Atmos (en VO) va jouer avec vos nerfs ! Dynamique et effrayante (les bruitages déstabilisants sont légions), elle s’amuse de l’ajout de la verticalité du son à bien des reprises (notamment les séquences de Paul et Amanda). Dotée qui plus est d’une directivité totalement folle (les effets tourbillonnent régulièrement d’une enceinte à l’autre), elle se veut « agressive » sans pour autant négliger la restitution des dialogues. Terriblement efficace aussi, le mixage DTS-HD MA 6.1 (la VF) n’est tout de même pas aussi tétanisant.

CONCLUSION :
Indispensable pour tout bon fan d’horreur qui se respecte, Saw premier du nom trouve la pièce manquante du puzzle en ce 4K Ultra HD incroyablement bon. Vous n’aurez donc plus aucune excuse pour ne pas être les maîtres du jeu !

Brice Bouteau
Ex-rédacteur pour Le cinéma du loup, Brice BOUTEAU (aka le loup celeste) est un passionné de ciné et de HC en plus d’être un fervent défenseur du support physique. Et pour vous aider à profiter au mieux de l’expérience Ultra HD Blu-ray, il est de retour sur Halluciner.fr !


jeudi, juin 10, 2021


.