Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr







Test Le Grinch Blu-ray 3D / Jaillissements 3D


1.
2.
3.
4.


JAILLISSEMENTS 3D :

Note
4,9/5
Jaillissements :  
Après l'analyse sur l'effet de profondeur 3D, on se focalise désormais sur la palette des jaillissements 3D.

Première bonne surprise, le film use déjà beaucoup les débordements et les jaillissements permanents qui se matérialisent de manière régulière : dès qu'un élément de premier plan passe un peu trop près de la caméra, hop, c'est un prétexte à en profiter pour le plaisir des yeux.

Ainsi on note déjà de très nombreuses sorties de 1m à 1m50 hors de l'écran. Et ce n'est rien par rapport au reste !

Si les jaillissements sont abondants mais avec toujours une intégration subtile et des intensités variées, ils deviennent régulièrement top démo car le studio magique à l'origine de Moi Moche & Méchant 3D sait donner la mesure quand il le faut !

Et le Grinch est un superbe cas d'école pour illustrer un festival de 2 types d'effets 3D tout le long du film !

Le premier type vous le connaissez, je l'ai baptisé sur Halluciner.fr en 2014 pour la 1ère fois "travellings jaillissements", ces superbes effets top démo où lors des travellings, la caméra se déplace et vous fait traverser de la tête tous les décors en jaillissements permanents extrêmes jusqu'au canapé !

Et bien il y en a pas mal dans le film et on adore ! Pourtant le film fait encore mieux sur un autre type d'effet 3D, effet3 D souvent utilisé 1 fois ou 2 de manière furtive dans les autres films, mais qui devient ici l'effet 3D de référence dans ce film car il y a une 50 de matérialisations sur 1H30 : les jaillissements dynamiques sur plans statiques !

Pour vous le décrire, à chaque scène d'action de déplacement, en luge, en traineau, en glisse, dans les airs, le studio opte pour un plan large (ou moyen) statique où l'on voit le personnage venir de très loin en profondeur, continuer à se rapprocher de l'écran pour finir complètement en dehors de l'écran en jaillissement extrême (comme dans un travelling jaillissement sauf que là, la caméra ne bouge pas) : et du coup vous vous prenez directement la luge ou le traineau à 4m hors du mur !

Ce n'est pas vraiment un effet de projection car moins rapide et express, et surtout vous le voyez arriver de loin, c'est le cas de le dire !

Ensuite il y beaucoup de jaillissements extrêmes classiques avec le Grinch qui sort sa tête ou ses bras à 3m, Max le chien qui vole en hélicoptère à plus de 3m aussi ! On ne compte plus toutes ces sorties 3D de différents éléments de 1m à 2m !

Plus tard Fred tourne en slow motion également à plus de 3m lors d'un dérapage sur verglas !

Le film propose aussi des effets de projection, avec principalement de la neige dans les dérapages qui est projetée violemment sur la caméra, à plusieurs reprises dans le film !

Un autre passage top démo : c'est le marché de noël avec les guirlandes fluo qui sortent de 3m et qui pendent littéralement du plafond de la salle ! Incroyable effet 3D !

On n'oublie pas non plus quelques passages avec du jaillissement de flocons au milieu de la pièce !

Et le pire est que tout s'active de manière hyper naturelle et ne donne jamais l'impression d'en faire trop ! Top !




1.
2.
3.
4.

mercredi, février 06, 2019


.