Aller en haut Aller en bas

Tests Blu-ray 4K UHD & Blu-ray 3D Halluciner.fr Tests Blu-ray 3D - Blu-ray 4K Ultra HD Halluciner.fr






MAQUETTE TEST STRANGE 2


1.
2.
3.
4.


IMAGE & PROFONDEUR 3D :

Note
4,6/5
Profondeur 3D :  
On commence par les effets de profondeur 3D : globalement ils sont magnifiques, on n'en attendait pas moins du maître qui a toujours aligné la perfection sur le sujet.

Premier sujet, les plans larges et panoramiques qui permettent toujours de profiter d'une spatialisation dantesque ainsi toujours ce soucis des petits détails dans les décors, qui grâce à un détachement 3D exemplaire et précis, permet de tout faire ressortir dans l'espace.

Après le maître est joueur car si vous l'aviez déjà remarqué, il aime de temps en temps réduire les parallaxes sur quelques rares plans larges, cad baisser fortement l'intensité de la 3D pour la refaire exploser l'instant d'après pour avoir cette sorte de choc visuel on/off.

Ainsi sans surprise les 30 premières secondes d'introduction en plan panoramiques sont dans comme dans le 1er opus ultra light en spatialisation, de sorte qu'on se demande si les lunettes sont bien branchées : puis tout d'un coup hop ! On bascule dans Pandora :)

Et on prend plein les yeux. D'abord l'univers forestier propose comme dans le 1er épisode des perspectives de fond hallucinantes dans la jungle, avec horizon à perte de vue.

Mais la grand nouveauté est le 3/4 du film en environnement aquatique, et de nouveau les horizons se montreront très souvent insondables, avec cette thématique bleutée qui irradie nos rétines !

Effets de hauteur, vertige, profondeur horizontale ou verticale, tout y passe pour nous projeter des environnements criants de vérité !

Mention spéciale d'ailleurs au détachement 3D qui permet toujours de mesurer avec justesse les distances qui séparent tous les éléments du décor, personnage, animaux, végétation, aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Le flou ne s'invite presque jamais dans l'équation sauf quand il est voulu et sur les premiers plans rapprochés !

Mention spéciale pour le dernier chapitre avec cette plateforme immergée qui nous offre des moments équipes de claustrophobie et sentiments de noyade !

Top démo, mais ça vous vous en doutiez ?

 
 
 
 
 
 
 


 




2.
3.
4.

-----------------------------------------------------------
1.
2.
3.
4.


JAILLISSEMENTS 3D :

Note
5/5
Jaillissements :  
Quid des jaillissements ?

Le maître a encore frappé car si le 1er épisode propose des séquences monumentales en la matière (le 1er débarquement de l'hélicoptère sur Pandora avec la faune et flore qui sortent de 2m hors du mur en jaillissements permanents), bien disséminées tout le long du film, il pousse tous les curseurs de cette gamme 3D à son paroxysme tant en intensité qu'en fréquence !

Et c'est étourdissant ! Il n'y a presque aucun plan moyen, semi-large ou rapprochés sans avoir des débordements de 2m à 3m : à ce niveau on n'est plus vraiment sur du débordement mais du gros jaillissement permanent qui vous embarque dans l'univers du film !

Les angles et positions de caméras sont toujours académiques et parfaits, parfaitement amenés ou intégrés en douceur sans que cela fasse effet gadget !

Cameron, la Haute Couture de la 3D !

Dès la rédécouverte de l'environnement forestier avec les branches, lianes qui sortent de toutes parts jusqu'à 3m au milieu de la pièce, on se régale de découvre le nouvel environnement star du film : l'eau, les plages, l'océan et une profusion de séquences de déplacements dans l'environnement aquatique avec l'eau au premier plan qui ne manquera pas de vous éclabousser !

Souvent dans le pure esprit 'Samy 3D', on se prend tout dans la figure, avec parfois même des séquences de travelling jaillissements qui nous font tout traverser de la tête !

On voit les bulles, le plancton flotter au milieu de la pièce !

Et que dire du dernier chapitre avec cette plateforme qui coule et qui nous emmène dans les plus belles séquences de claustrophobie existantes : on se déplace et on essaye de survivre tant bien que mal avec notre héros avec une centaine de débris, éclats, cartons, objets diverses qui flottent à 3m hors du mur et qu'on est obligé d'écarter pour avancer !

Mais si les séquences sous-marines sont à l'honneur, il faut rappeler que toutes les séquences en environnement terrestres ont fait l'objet d'un cahier des charges délirants dans les angles de caméras pour faire en sorte qu'un maximum d'éléments de premiers sortent joyeusement de l'écran, l'espace d'une ou deux secondes (bustes, armes, décors, animaux, branches) !

Il y a aussi de très belles séquences de jaillissements arrière avec les éléments volants qui traversent la pièce de derrière le canapé jusqu'en avant ! Il y aussi de nombreuses séquences de courses poursuite sur terre ou sur mer avec des tirs de flèches ou de grenades explosives qui viennent traverser fortement la pièce !
 
Idem avec de nombreuses séquences énormes d'effets de projection lors des innombrables séquences d'action !
 
Fumées volumétriques, météo viendront parachever cette copie incroyable, que les mots ne peuvent décrire : la passion ne peut se décrire, elle se vit !
 


 





 



1.
2.
3.
4.
------------------------------------------------------------------------------------
1.
2.
3.
4.


CONCLUSION 3D :

Note
6/5
Bilan 3D :
Cela devrait être aujourd'hui la plus belle journée historique pour un cinéphile 3D, car nous avons eu dans les mains la production Blu-ray 3D la plus attendue de l'histoire en matière de 3D ! Si James Cameron a su révolutionné l'univers des films 3D avant le 1er opus en 2012, et nous donné envie par la même occasion de créer de toutes pièces et tout seul ce magazine et espace singulier et unique sur le web "Halluciner.fr" qui n'allait aborder avec ferveur que les effets 3D de ces types de films, le même James 10 ans plus et +650 films 3D testés plus tard des nos colonnes, revient pour frapper le coup ultime avec ce nouvel OVNI 3D qu'est Avatar 2 Blu-ray 3D. Et même si nous avons été nombreux à douter de sa sortie en disque, Halluciner.fr a toujours été persuadé que le 'père de la 3D' allait certainement conduire son dernier bébé à obtenir un pressage sur disque. Pourtant historiquement il s'était juré de son sang que son 2e opus ne sortirait que dans des salles de cinéma équipes de 3D sans lunettes : mais cette technologie naissante, qui a néanmoins déjà commencé à œuvrer sur tablette et smartphone en Asie, prend son temps pour passer nos frontières et débarquer sur TV 3D puis vidéoprojecteurs ! Mais soyez-en sûrs : maintenant que les premiers embryons de 3D sans lunette ont été implantées, ils finiront par revenir pour relancer de nouveau l'industrie de la 3D : je pense que sur une échelle de 5 à 10 ans grand maximum, nous devrions tous être de nouveau attablé pour parler de manière régulière et extrême de sortie 3D : il est fort à parier d'ici là que ces supports sont des supports dématérialisés, mais peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ! Alors cet Avatar 2D en Blu-ray 3D, qu'est ce que l'on en pense au final après 1 longue projection de plus de 3D dans notre salle de projo 3D privée

On commence par les effets de profondeur 3D : globalement ils sont magnifiques, on n'en attendait pas moins du maître qui a toujours aligné la perfection sur le sujet. Premier sujet, les plans larges et panoramiques qui permettent toujours de profiter d'une spatialisation dantesque ainsi toujours ce soucis des petits détails dans les décors, qui grâce à un détachement 3D exemplaire et précis, permet de tout faire ressortir dans l'espace. Après le maître est joueur car si vous l'aviez déjà remarqué, il aime de temps en temps réduire les parallaxes sur quelques rares plans larges, cad baisser fortement l'intensité de la 3D pour la refaire exploser l'instant d'après pour avoir cette sorte de choc visuel on/off. Ainsi sans surprise les 30 premières secondes d'introduction en plan panoramiques sont dans comme dans le 1er opus ultra light en spatialisation, de sorte qu'on se demande si les lunettes sont bien branchées : puis tout d'un coup hop ! On bascule dans Pandora :) Et on prend plein les yeux. D'abord l'univers forestier propose comme dans le 1er épisode des perspectives de fond hallucinantes dans la jungle, avec horizon à perte de vue. Mais la grand nouveauté est le 3/4 du film en environnement aquatique, et de nouveau les horizons se montreront très souvent insondables, avec cette thématique bleutée qui irradie nos rétines ! Effets de hauteur, vertige, profondeur horizontale ou verticale, tout y passe pour nous projeter des environnements criants de vérité ! Mention spéciale d'ailleurs au détachement 3D qui permet toujours de mesurer avec justesse les distances qui séparent tous les éléments du décor, personnage, animaux, végétation, aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Le  flou ne s'invite presque jamais dans l'équation sauf quand il est voulu et sur les premiers plans rapprochés ! Mention spéciale pour le dernier chapitre avec cette plateforme immergée qui nous offre des moments équipes de claustrophobie et sentiments de noyade ! Top démo, mais ça vous vous en doutiez ?

Quid des jaillissements ? Le maître a encore frappé car si le 1er épisode propose des séquences monumentales en la matière (le 1er débarquement de l'hélicoptère sur Pandora avec la faune et flore qui sortent de 2m hors du mur en jaillissements permanents), bien disséminées tout le long du film, il pousse tous les curseurs de cette gamme 3D à son paroxysme tant en intensité qu'en fréquence ! Et c'est étourdissant ! Il n'y a presque aucun plan moyen, semi-large ou rapprochés sans avoir des débordements de 2m à 3m : à ce niveau on n'est plus vraiment sur du débordement mais du gros jaillissement permanent qui vous embarque dans l'univers du film ! Les angles et positions de caméras sont toujours académiques et parfaits, parfaitement amenés ou intégrés en douceur sans que cela fasse effet gadget ! Cameron, la haute couture de la 3D ! Dès la redécouverte de  l'environnement forestier avec les branches, lianes qui sortent de toutes parts jusqu'à 3m au milieu de la pièce, on se régale de découvre le nouvel environnement star du film  : l'eau, les plages, l'océan et une profusion de séquences de déplacements dans l'environnement aquatique avec l'eau au premier plan qui ne manquera pas de vous éclabousser ! Souvent dans le pure esprit 'Samy 3D', on se prend tout dans la figure, avec parfois même des séquences de travelling jaillissements qui nous font tout traverser de la tête ! On voit les bulles, le plancton flotter au milieu de la pièce ! Et que dire du dernier chapitre avec cette plateforme qui coule et qui nous emmène dans les plus belles séquences de claustrophobie existantes : on se déplace et on essaye de survivre tant bien que mal avec notre héros avec une centaine de débris, éclats, cartons, objets diverses qui flottent à 3m hors du mur et qu'on est obligé d'écarter pour avancer ! Mais si les séquences sous-marines sont à l'honneur, il faut rappeler que toutes les séquences en environnement terrestres ont fait l’objet d'un cahier des charges délirants dans les angles de caméras pour faire en sorte qu'un maximum d'éléments de premiers sortent joyeusement de l'écran, l'espace d'une ou deux secondes (bustes, armes, décors, animaux, branches) ! Il y a aussi de très belles séquences de jaillissements arrière avec les éléments volants qui traversent la pièce de derrière le canapé jusqu'en avant ! Il y aussi de nombreuses séquences de courses poursuite sur terre ou sur mer avec des tirs de flèches ou de grenades explosives qui viennent traverser fortement la pièce ! Fumées volumétriques, météo viendront parachever cette copie incroyable, que les mots ne peuvent décrire : la passion ne peut se décrire, elle se vit !

Au final Avatar 2 Blu-ray 3D serait presque le dernier Blu-ray 3D testament de James Cameron pour les générations à venir : une démonstration parfaite d'une 3D Native complément décomplexée et extrême qui met la barre à un niveau divin inatteignable pour les pauvres mortels ! Si le premier opus avait révolutionné la 3D en son temps, mais s'était vu dépasser sur 10 ans par une 30 de productions et Blu-ray 3D avec une dotation 3D encore bien supérieure (oui, Avatar 1 3D figure seulement à la 30e place de notre TOP 100 des meilleurs Blu-ray 3D de l'histoire), il était temps de remettre les pendules à l'heure avec cette suite 3D de tous les excès : vous vous languissez certainement de savoir à quelle place nous allons positionner Avatar 2 3D dans notre célèbre bible 3D : on va retirer un 0 et vous annoncer qu'il passe de TOP 30 à TOP 3 déjà : n'est-ce pas une performance exceptionnelle pour notre papi préféré de la 3D ? Foncez vous délecter de chacune des minutes du film, mais maudissez en passant notre vieux partenaire amazon.fr qui a manifestement abandonné tout intérêt de défendre la 3D avec honneur : soyez des centaines à écrire à leur service client, car au moment où l'on vous parle, il se trouve que le Blu-ray 3D est en rupture depuis déjà 2 mois avant sa sortie : il vient de sortir le 23 juillet et amazon ne s'est toujours pas approvisionné en France : on n'avait jamais connu une telle situation ubuesque en 11 ans de tests Blu-ray 3D : un top démo 3D qui est sold out tout le temps ! Bien joué amazon, la grande classe ! Heureusement que Fnac a mieux joué le jeu en matière de quantités précommandées ! Ceci dit, merci à tous les fans du site de venir se retrouver dans nos colonnes pour jubiler avec les mots employés pour décrire ce bonheur intense qu'est la 3D d'Avatar 2 Blu-ray 3D ! Faites chauffer votre équipement 3D, prévoyez de longues séquences en famille ou entre amis et devenez vous aussi à votre niveau, un évangéliste de la 3D pour scander haut et fort, que non, la 3D n'est pas morte : elle vient d'atteindre son plus haut niveau historique, elle s'exporte toujours dans nos foyers, et le gourou James n'en a pas fini de découdre avec son histoire car plusieurs suite de se célèbre franchise 3D sont au planning des prochaines années ! On vous souhaite un excellent été avec ce cadeau tombé du ciel pour nous accompagner jusqu'en fin d'année, avec probablement peu ou plus aucune autre sortie 3D car plus rien n'est annoncé depuis 2 ans sur le sujet concernant les disques 3D !  Enjoy et à bientôt nous l'espérons !
Franck Lalane

Les points forts (+)
    • Profondeur 3D et détachement 3D excellents sur toute la durée
    • Des débordements et jaillissements permanents importants : à minima 2m (milieu de la pièce) presque en permanence sur tous les plans moyens, semi-rapprochés ou rapprochés
    • Les jaillissements arrière et travelling jaillissements de toutes sortes (forêt, fonds marins, animaux volants ou plongeants...)
    • La profusion d'effets de projection vers le spectateur à la moindre explosion ou impact
    • Les jaillissements permanents météo ou aquatiques (pluie, eau...)
    • Les longues séquences aquatiques dignes de 'Samy 3D'
    • Le format royal en 1.85

Les points faibles (-)
    • Des défauts ? Comment ça ?






1.
2.
3.
4.


mercredi, janvier 20, 2021


.