MAQUETTE TEST
Introduction : Sortant cette semaine aux US, et dans 1 mois dans sa version française, l'arrivée d'une des plus gros licences de jeux vidéo de tous les temps, en mode film 3D ! Zoom sur les effets 3D de ce Warcraft 3D dans les onglets suivants ! |
Note
Profondeur : 4,5/5
Le premier constat commence par les qualités plastiques de l'image : la
palette colorimétrique est excellente, les noirs et contrastes sont très bons, et la luminosité très bien gérée !
On se penche maintenant sur l'effet de profondeur 3D : il est très bon dans l'ensemble, avec par contre de grosses variations d'intensité en fonction des types de plans. En fait on peut découper le film en 3 types : les séquences avec les humains, les séquences avec les orcs, et fatalement le regroupement des 2 ! Les séquences en live action sont les moins impressionnantes : si les plans larges sont souvent très réussies, avec des vues de plafond ou de hauteur top démo, les autres types de plans proposent un peu trop de flou sur les arrière-plans. C'est un peu le cas des plans semi-larges, et classiquement presque toujours le cas des plans rapprochés : oui vous allez bailler sur les innombrables séquences de discussions en focus avec des flous en arrière-plans. En parallèle les séquences avec les orcs en CGI sont souvent top démo, avec une très belle spatialisation et détachement 3D. Les plans larges sont magnifiques, idem les plans semi-larges et même les plans rapprochés arrivent à dégager un volume significatif. Et au final les batailles entre humains et orcs penchent vers le registre des CGI, ce qui signifie que la profondeur 3D est de très belle facture. |
Note
Jaillissements : 4,1/5
Après l'analyse sur l'effet de profondeur 3D, on se focalise désormais sur la palette des jaillissements 3D.
Le film opte pour une cahier des charges soft mais réussi de débordements et de jaillissements permanents de 50cm à 1m50 hors du mur.
On trouve déjà l'exemple parfait lors de la séquence d'ouverture top démo, avec cet orc de dos au premier plan, qui sort de 1m50 hors de l'écran pendant 20 secondes, avec certes un max de windows conflicts vu le format en 2.40. On retrouvera souvent ce genre de mise en scène lors des passages avec les orcs dans les bois etc... Certains objets bénéficient aussi de sorties d'écran démonstratives, comme à un moment une arme à 1m50 hors de l'écran. Mais l'effet le plus réussi dans le film est lié à tous les sorts et incantations de magie dans le film, qui donnent lieu à de superbes jaillissements permanents de matière vaporeuse bleue, de partout dans la pièce. Ajoutez à cela pas mal d'effets de projection dans le film, avec des débris, du bois ou autres matières (eau) projetée sur le canapé.
|
<< Home